Une cicatrice, qu’elle soit successive à un problème chirurgical passé, à un traumatisme ou même en post acné, peut poser un problème esthétique, surtout lorsqu’elle apparaît sur une zone visible de tous. Les cicatrices peuvent être efficacement traitées par diverses techniques de médecine esthétique. La technique choisie varie selon l’emplacement, l’aspect et l’ancienneté des cicatrices. En fonction du type de cicatrice, il est possible de la supprimer soit totalement, soit de l’estomper, pour la rendre la plus imperceptible possible.
Qu’est ce qu’une cicatrice ?
La peau est un organe complexe, qui bénéficie d’un système de régénération et d’auto-réparation performant: c’est la cicatrisation. Elle s’effectue grâce à des cellules souches présentes dans le derme, qui se transforment en fibroblastes. Ces cellules fabriquent l’acide hyaluronique, les fibres de collagène et les fibres d’élastine.
Ce processus de cicatrisation est parfois imparfait. Il peut laisser à terme une peau affaiblie, fibreuse : c’est la cicatrice.
Les différentes types de cicatrices
Toute effraction cutanée, va cicatriser de façon plus ou moins optimale. En effet, tout processus de cicatrisation comporte toujours une part aléatoire.
Selon la nature de la blessure, on peut distinguer trois causes principales de cicatrices:
- La cicatrice médicale fait suite à des lésions cutanées inflammatoires, comme les cicatrices d’acné. Quand la poussée inflammatoire ou la perte de substance cutanée est importante, ou encore si le patient se gratte, la cicatrisation peut ne pas avoir lieu sur toute l’épaisseur du derme, et laisser une cicatrice hypertrophique (creuse).
- La cicatrice traumatique, involontaire, fait suite à un accident, que ce soit par coupure, morsure, brûlure… Plus la perte de substance est grande, plus le risque d’une cicatrice visible est élevé.
- La cicatrice chirurgicale est causée par une intervention volontaire, avec le plus souvent réalisation d’une suture. Tout est réalisé pour une cicatrisation optimale, avec un affrontement bord à bord des berges de la plaie. Cependant, la formation d’une cicatrice visible reste envisageable. Il est donc conseillé de suivre un protocole de cicatrisation adapté pour obtenir la meilleure cicatrisation possible, d’autant qu’une cicatrice chirurgicale peut se modifier et s’améliorer sur une période de 6 à 12 mois.
On peut aussi classer les cicatrices selon leur couleur:
- Les cicatrices rouges sont récentes, et le phénomène inflammatoire y est prédominant.
- Les cicatrices blanches sont des cicatrices anciennes, stabilisées, où le processus fibreux est prédominant. Une cicatrice chirurgicale peut évoluer de 6 à 12 mois avant d’atteindre son aspect blanc nacré final.
- Les cicatrices pigmentées sont des cicatrices où se sont accumulés des pigments de mélanine. La pigmentation est secondaire à une stimulation des mélanocytes, soit par exposition prématurée aux UV, soit par poussée inflammatoire (hyper pigmentation post-inflammatoire).
On peut enfin classer les cicatrices selon leur morphologie:
- Les cicatrices plates sont les cicatrices les plus fréquentes, pendant le processus de cicatrisation. Si la perte de substance a été peu importante permettant une cicatrisation bord à bord de proche en proche, deviendra le plus souvent très fine et très discrète. Si la perte de substance a été plus importante, la partie blanche peut s’élargir et durcir.
- Les cicatrices atrophiques ou creuses sont dues à une perte de substance plus importante en profondeur. Dans ces conditions, l’organisme ne va pas pouvoir combler l’intégralité de ce défect tissulaire. La cicatrice apparaît alors en creux, plus ou moins ronde, et en dépression. C’est le cas par exemple sur les cicatrices d’acnés.
- Les cicatrices hypertrophiques vont correspondre à l’inverse, un excès de comblement tissulaire faisant se surélever la cicatrice par rapport aux berges naturelle de la plaie initiale. Ce relief cicatrices parfois larges et coloré, rend ce type de cicatrice plus visible. Les cicatrices hypertrophiques ont tendance à régresser dans les 18 mois.
- Les cicatrices chéloïdes contrairement aux cicatrices hypertrophiques, n’ont aucune tendance à la régression, même au delà de 18 mois. Le tissu est alors bourgeonnant, rouge et même douloureux. La formation d’une chéloïde est due à une prolifération anarchique des cellules cicatricielles. Ces cicatrices qui peuvent être impressionnantes sont source de préjudice esthétique parfois majeur ou même fonctionnel.
Quelles cicatrices peuvent être traitées ?
La médecine permet de traiter efficacement la plupart des cicatrices, à l’exception des gros chéloïdes dont le traitement est le plus souvent chirurgical.
Supprimer une cicatrice sans chirurgie sera d’autant plus facile que la cicatrice est peu profonde et peu volumineuse. La technique et le nombre de séances vont donc dépendre grandement de l’examen clinique initial.
Certaines cicatrices ne peuvent pas être totalement supprimées, mais il est le plus souvent possible de les estomper fortement, pour obtenir un rendu esthétique satisfaisant.
C’est donc un traitement au cas par cas, qui exige beaucoup de rigueur dans l’analyse.
Traiter les cicatrices au cabinet esthétique du Dr Féblot:
Le traitement vise à favoriser une régénération cutanée en ciblant plus spécifiquement l’épiderme ou le derme, en fonction de l’importance des tissus à remodeler.
- Les cicatrices chéloïdes seront traitées par injection intra lésionnelle de corticoïdes retard associées à des séances de lampe flash et de photo modulation par LED, particulièrement efficaces sur la composante inflammatoire. Elles vont diminuer cette dernière, tout en boostant les cellules souches.
- Les cicatrices légères et plus marquées peuvent être traitées par laser fractionné, RF Plasma, lampe flash, LED ou peeling superficiels répétés ou moyen. Les traitements peuvent être combinés, pour optimiser leur effet.
- Les cicatrices anciennes et profondes, comme celles liées à l’acné peuvent être traités par RF Plasma ou peeling profond au phénol, qui permet une régénération cutanée complète du derme et de l’épiderme.
- Les cicatrices pigmentées peuvent se traiter par peeling superficiel spécifique ou par laser pigmentaire.
Les résultats des traitements des cicatrices:
Le résultat va dépendre fortement du type et de l’importance initiale de la cicatrice : Certaines cicatrices peuvent être complètement effacées, alors que d’autres seront simplement estompées.
Le protocole de soins le plus adapté sera proposé par le Dr Féblot à l’issu de l’examen clinique soigneux réalisé lors de la consultation de médecine esthétique préalable.
Dans la plupart des cas, le résultat est satisfaisant pour les patients. La peau redevient plus lisse, plus souple et de couleur plus naturelle.
Les tarifs des traitements de cicatrices:
Les tarifs dépendent de la technique utilisée et de la taille de la, ou des cicatrices à traiter. Le Dr Féblot établira un devis personnalisé en fonction de l’ensemble des solutions thérapeutiques proposées lors de la consultation.