Le collagène est un constituant essentiel de votre peau et dés l’âge de 30 ans, vous en perdez 1% chaque année.
Cette perte était inéluctable avant la découverte de vraies solutions en médecine esthétique. Il existe du collagène marin sous forme de gélule, qui même si elles ne sont pas inutile, ne sont pas la meilleure solution pour obtenir de vrais résultats sur la néocollagénèse.
Qu’est ce qu’un inducteur de collagène ?
Un inducteur collagénique est un produit de synthèse constitué soit d’hydroxyapatite de calcium, soit d’acide L-polylactique, soit de microsphères de polycaprolactone. C’est un produit injectable, tout comme l’acide hyaluronique dont qui va activer le processus naturel de régénération cutané, grâce à la stimulation des fibroblastes du derme. Lors de sa fixation aux fibroblastes, la production de néo-collagène de type 3 puis de type 1 est induite. Ce processus est progressif au cours du temps. La mise en place débute dés le premier mois pour un résultat optimal entre 3 et 6 mois selon l’âge du patient.
Le Dr Féblot a choisi de travailler avec l’Harmonyca qui concentre 0,9 ml d’acide hyaluronique et 0,35 ml d’hydroxyapatite de calcium, permettant un résultat visuel immédiat grâce à l’acide hyaluronique, conjugué à un résultat différé de la stimulation du collagène.
A qui s’adresse les inducteurs collagéniques ?
Les inducteurs collagéniques s’adressent à toutes les patientes et à tous les patients qui présentent un relâchement cutané avec un résultat positif au test d’étirement cutané de la partie latérale de la joue (Pinch test). L’âge n’est pas un facteur limitant, ce relâchement pouvant intervenir très tôt selon les conditions de vies des patients: Exposition solaire, tabac …
La perte de collagène atteignant 30% au cours des 5 premières années de la ménopause, ce traitement est fortement indiqué pour limiter cette perte chez la femme en période de chute hormonale protectrice.
Le Dr Féblot propose ce traitement à tous les patients et à toutes les patientes qui souhaitent plus de tonicité et de fermeté dans leur peau. Il l’intègre également dans ses plans de traitement lorsque l’on souhaite un aspect plus lisse, plus harmonieux de la texture cutanée.
Comment se déroule la séance d’injection chez le Dr Féblot ?
Comme pour toute injection, le ou la patiente est installée dans la salle d’injection. Le visage est démaquillé si besoin. Il est ensuite désinfecté 2 fois dans son ensemble. Ensuite le dessin du trajet des injections est réalisé par le Dr Féblot au crayon à peau.
L’injection du stimulateur de collagène est réalisée à l’aide d’une canule d’injection par 1 ou 2 points d’entrée au niveau du 1/3 inférieur du visage. Ces injections ne laissent en général aucune ecchymose.
Après les injections, un massage est réalisé sur les zones traités et des conseils post traitements sont donnés par oral ainsi qu’un document écrit.
Le ou la patiente peut alors quitter le cabinet et reprendre immédiatement ses activités quotidiennes.
Quels sont les suites et recommandations après la séance ?
A la suite du traitement il est conseillé d’éviter les activités trop fatigantes, l’exposition directe au soleil et aux lampes UV pendant 24 heures afin de réduire les rougeurs, gonflements et irritations. Il est également conseillé d’appliquer une poche de glace ou des compresses froides sur les zones traités pendant 24 heures. Il est enfin conseillé de masser la zone traitée durant 1 minute 3 fois par jour pendant 5 jours puis 1 fois par jours pendant encore 10 jours.
Quels sont les résultas des inducteurs de collagènes?
Après injection de stimulateur de collagène, les bénéfices vont être immédiats et retardés.
Tout d’abord l’acide hyaluronique présente dans le produit utilisé, va entrainer une amélioration de la position des tissus et une remise en tension de l’oval du visage. Par la suite l’hydroxy-apatite de calcium va induire la stimulation des fibroblastes et augmenter le capital de collagène de la zone traitée. La peau sera alors plus lisse, plus ferme, plus dense. Un véritable effet liftant est ainsi obtenu en 3 à 6 mois selon l’âge des patients. Ainsi l’étude BRAVO montre l’effet liftant à J120 et l’étude URDIALES montre une néo-collagénèse dés 1 mois et jusqu’à 6 mois avec augmentation de la densité cutanée jusqu’à 6 mois.
Les tarifs des injections de stimulation du collagène:
Les tarifs dépendent de la quantité de produit utilisé, la seringue du produit de durabilité 24 à 30 mois étant de 400 €. Classiquement il faut 2 seringues pour un visage.