L’action de l’énergie lumineuse sur le fonctionnement cellulaire a été étudiée par la médecine spatiale et la NASA il y a de nombreuses années. Ces connaissances sur la photothérapie ont été ensuite utilisées en médecine esthétique, avec le développement et l’utilisation des lampes LED.
La LED Medical Light System e a de nombreux effets sur les processus de réparation tissulaires : cicatrices, vergetures, acné inflammatoire, brûlures, coup de soleil, suites de traitements au laser ou peelings, stimulation de la repousse des cheveux…
La LED est utile pour améliorer la texture cutanée, traiter les ridules et agir sur le relâchement cutané. Les LED peuvent être utilisées seules ou combinées à d’autres techniques de médecine esthétique: Injections de comblement, peeling, RF Plasma (Légato), mésothérapie
Les LED en médecine esthétique ?
Les LED ou diode électroluminescente émettent de la lumière de différentes longueurs d’onde (rouge, jaune, bleu, vert, infra-rouge). Les photons qui transmettent cette lumière froide sont porteurs d’énergie, qui va être absorbée par nos cellules. Les photons agissent alos le plus souvent sur les mitochondries, qui sont en quelque sorte des centrales à énergie.
Les photons vont interagir par photostimulation ou photomodulation, améliorant le fonctionnement cellulaire , diminuant l’inflammation ou améliorant la synthèse collagénique des fibroblastes.
La lumière froide des LED n’a donc aucun effet thermique, elle favorise la synthèse des fibres de collagène et d’élastine et inhibe les collagénase et hyaluronidase, enzymes responsables de la dégradation du collagène et de l’acide hyaluronique. Enfin elle stimule les lymphocytes T cutanés qui jouent un rôle majeur dans notre immunité.
L’élasticité et la qualité de la peau traitée sont alors améliorée avec une réparation progressive du tissu conjonctif altéré, mais en plus la peau retrouve ses compétences de barrière, protégeant donc mieux le sujet traité.
La lumière LED. Permet d’agir préventivement pour diminuer l’inflammation locale, par exemple avant un traitement laser ou par Légato. Elle agit aussi de façon curative LED pour rajeunir les tissus, pour les embellir. C’est le cas par exemple pour les petites cicatrices ou de petites vergetures. La LED va enfin calmer, selon la longueur d’onde choisie, les rougeurs et les processus inflammatoires.
Qui peut être traité par les LED médicales ?
Tous les phototypes de peau peuvent être traités par la lumière froide des LED et en toute saison, sans précaution particulière, même en cas de bronzage.
La lumière froide des LED est conseillée sur les peaux jeunes souvent à titre préventif, et sur les peaux plus matures afin de les améliorer.
Les LED permettent également de traiter des peaux altérées par l’acné, la photothérapie par LED cible l’inflammation du bouton d’acné (lumière rouge) et l’infection de la pustule (lumière bleue). Les séances de LED accélèrent également le processus de cicatrisation.
Comment se déroule une séance de LED ?
Une séance de photothérapie LED dure de 10 à 20 mn. La peau est démaquillée et les yeux sont protégés par des lunettes ou des coques blanches. La lumière est appliquée à environ 2 centimètres de la peau de la zone à traiter.
La séance est totalement indolore, aucune chaleur n’est ressentie avec cette lumière froide et il n’y a aucun effet secondaire. Le nombre et le rythme des séances varie selon l’indication : Les différents protocoles comportent d’une à deux séances par semaine et de 5 à 12 séances en totalité (8 en moyenne). Un traitement d’entretien une fois par mois peut dans certaines indications être nécessaire, afin de garantir au mieux la durabilité des résultats.
Quels sont les résultats d’un traitement par LED ?
Les premiers effets des LED sur le visage ou le corps sont visibles en moyenne dés la quatrième séance. Les LED médicales permettent de retarder les effets du vieillissement cutané, grâce à une stimulation des cellules souches de la peau et des fibroblastes.
- Le résultat d’un protocole de LED sera une amélioration de la qualité de la peau, de son éclat et de sa douceur. Elle sera plus tonique, plus lisse, plus élastique et les ridules seront atténuées. Le teint sera aussi plus éclatant, avec une disparition de l’aspect terne et brouillé. C’est un véritable coup de jeune apporté à sa peau.
- L’inflammation est apaisée : Ceci permet de prendre en charge l’acné inflammatoire, les cicatrices et les vergetures rouges et les suites des traitements esthétiques plus invasifs…
- L’immunité est stimulée, la cicatrisation améliorée et les vergetures gommées. De même, les LED peuvent réduire les risques de rebond pigmentaire et les taches brunes après un processus inflammatoire ou un traitement à risque.
Le Dr Féblot recommande également les LED associées à la mésothérapie pour bloquer la chute des cheveux et au PRP pour stimuler leur repousse.
Tarif d’une séance de LED:
Les tarifs d’une séance de photo thérapie par LED MLS au cabinet du Dr Féblot dépendent de la durée de l’acte médical. Ce tarif fera l’objet d’un devis lors de la consultation de médecine esthétique. Le tarif varie entre 30 et 60 €.