Nutrition

Vous êtes ici : Accueil | Nutrition

La nutrition est reconnue aujourd’hui pour ses bienfaits sur la santé. Nous mangeons pour vivre. Il est donc tout à fait logique qu’une alimentation saine et appropriée aux besoins de chacun permette une bonne santé ainsi qu’une prévention de nombreuses maladies.

La société a tellement changé ces 50 dernières années que notre organisme n’a pas eu le temps nécessaire pour s’y adapter et il existe actuellement une contradiction entre nos besoins physiologiques dictés par notre code génétique et la société dans laquelle nous vivons (épigénétique). En effet nos besoins ne sont plus comblés par ce que nous mangeons, et ce que nous mangeons ne nous apporte plus les nutriments essentiels à notre bon fonctionnement. C’est ainsi que nous sommes régulièrement fatigués, que le transit se dérègle, l’inconfort abdominal apparaît, que des problèmes de peau grasse surviennent ou que les cheveux tombent anormalement.

Le rôle de la médecine nutritionnelle et fonctionnelle est donc d’adapter de façon personnalisée les apports nutritionnels au mode de vie de l’individu, de restaurer un équilibre entre les besoins en nutriments fondamentaux de notre organisme et les apports et enfin de combler les carences micro nutritionnelles engendrées par l’alimentation moderne. Il ne s’agit en aucun cas d’un régime. Car tout régime conduira inexorablement, si ce n’est à des carences plus ou moins graves, tout du mois à une reprise de poids plus importante que la perte obtenue et ce dés l’arrêt du régime.

Nombreux sont les patients atteints de troubles digestifs non organiques, appelés « troubles fonctionnels de l’intestin », « colopathie fonctionnelle », « colon iritable », et qui se sentent ballonnés, fatigués après le repas, ou qui ont des troubles du transit (selles molles ou dures), des douleurs abdominales régulières. Dans tous ces cas et de nombreux autre, le rééquilibrage nutritionnel et la correction des carences va permettre un soulagement des symptômes et une nette amélioration du confort de vie au quotidien.

Votre médecin s’attachera donc à rechercher vos habitudes de vie, votre activité physique, vos différents symptômes, vos habitudes alimentaires ainsi que de nombreux éléments lui permettant d’établir une approche diagnostique des éventuelles carences micro nutritionnelles. Il vous donnera également des conseils alimentaires personnalisés écrits. Enfin vous établirez ensemble des objectifs (de confort digestif, de tonus général, de perte de poids…), qui seront réévalués et adaptés en fonctions des résultats obtenus.

Bilans

En cas de difficultés pour atteindre les résultats fixés ou si cela parait d’emblée nécessaire, votre médecin pourra vous prescrire des bilans micro nutritionnels. Ces bilans permettent d’établir de façon précise les carences ou excès en nutriments essentiels, en vitamines, en acides gras, des intolérances alimentaires, des perturbations du microbiote intestinal… A partir des résultats de ces bilans, votre médecin pourra vous prescrire la complémentation nécessaire et suffisante afin de retrouver un équilibre nutritionnel permettant à votre organisme de mieux fonctionner.  Vous pourrez ainsi par exemple perdre du poids, être moins fatigué, retrouver un meilleur état de forme, diminuer vos problèmes de concentration, vos douleurs articulaires, améliorer votre inconfort digestif et améliorer votre qualité de peau.

Votre médecin est là pour s’assurer que vos symptômes ne sont pas en rapport avec une pathologie organique sous jacente et que la médecine nutritionnelle vous apportera le bénéfice escompté.