Qu’est ce que l’acné ?
De plus en plus d’adolescents mais aussi des adultes sont victimes d’une acné plus ou moins rebelle et persistante et dans la plupart des cas, mal vécue.
L’acné est une pathologie cutanée très fréquente, touchant 75 % des adolescents, plus d’1 femme adulte sur 10 et environ 1 homme adulte sur 30. Elle se survenir aussi lors de la grossesse ou la ménopause.
L’acné a pour point de départ une hypersécrétion des glandes sébacées. Cet excès de sébum va peu à peu boucher les pores de la peau.
Cette obstruction sébacée va être responsable des lésions différentes d’acné:
- Les comédons fermés sont des microkystes avec rétention de sébum sous forme de points blancs.
- Les points noirs sont en fait des comédons ouverts correspondent à une oxydation du sébum, avec accumulation d’impuretés.
- Les boutons d’acné sont les papules rouges inflammatoires, non purulentes.
- Les pustules sont des boutons d’acné surinfectés pouvant donner des nodules (bouton d’acné de plus grande taille, souvent douloureux et ancré profondément dans la peau).
L’inflammation cutanée provient d’une modification de la flore cutanée (Propionibacterium acnes, acarien comme Demodex sp.) et plus cette inflammation est importante, plus le risque de cicatrice d’acné est grand.
L’acné est une problématique multi-factorielle qui nécessite donc une prise en charge globale pour obtenir des résultats satisfaisants et durables.
Le seul traitement de l’infection due au propionibactérium Acnès est donc insuffisant et même contre productif car il existe fréquemment des effets rebonds après l’arrêt de ces traitements.
Quelles sont les causes de l’acné ?
Le point de départ est l’hypersécrétion de sébum par les glandes sébacées, sébum qui s’infecter à la faveur du propionibacterium acnès.
La société d’aujourd’hui, avec les gaz d’échappement, le tabac, les perturbateurs endocriniens, de nombreux cosmétiques, l’alimentation riche en hydrates de carbone, mais aussi les hormones, est la source d’une inflammation chronique de bas grade, d’un hyper-insulinisme, de stéatose hépatique, d’hyper-séborrhée, d’érythro-couperose… Les hormones sexuelles sont également impliquées dans certains cas.
Tous ces éléments sont autant de facteurs qui influencent directement ou indirectement la survenue et la persistance de l’acné. Il est donc particulièrement important de prendre en charge les patients de façon globale sous tous ces axes pour obtenir des résultats satisfaisant et durables.
La prise en charge de l’acné chez le Dr Féblot
Ainsi, l’acné active peut être traité, qu’elle soit inflammatoire, rétentionnelle ou mixte. Les cicatrices d’acné pigmentées, les cicatrices hypotrophiques (en creux) pourront elles aussi être améliorées.
Le Docteur Féblot effectuera donc une « enquète » complète et précise avec ses patients, afin de déterminer tous les facteurs entrant en compte dans la survenue de l’acné afin de proposer un traitement souvent combiné (alimentation, laser, peeling, médi-cosmétiques, voir antibiotique, contraception) le plus adapté à chaque situation.
Enfin l’acné active devra être traité et stabilisée afin de pouvoir ensuite traiter les cicatrices creuses post acnéiques alors que les cicatrices pigmentées peuvent être traitées même en cas d’acné persistante.