La « cellulite » ou effet « peau d’orange » est souvent mal vécue par celui ou celle qui la porte. Elle est pourtant présente dans une grande proportion de la population et principalement chez la femme. La cellulite correspond à une infiltration lipidique très superficielle sur les 6 premiers millimètres sous la peau. Elle doit être analysée et l’examen médical sera associé à une analyse morpho-métrique :
- Poids, Indice de Masse Corporelle (IMC).
- Tour de taille, tour de hanche.
- Impédancemétrie permettant de calculer le pourcentage de masse musculaire et de masse grasse.
La prise en charge:
La prise en charge médicale doit être globale. La mise en place de règles hygiéno-diététiques doit vous aider à retrouver une silhouette harmonieuse. Votre équilibre alimentaire sera suivi ainsi que votre équilibre psychologique et votre activité physique.
En parallèle, une action spécifique sur la cellulite, les amas graisseux localisés et la silhouette peut être réalisée:
Pour cela, au centre médical, le Dr A Féblot utilise:
- la presso-thérapie lorsque la cellulite est principalement hydrique,
- la cryolipolyse lorsque la cellulite est associée à une masse grasse localisée,
- la Radio-fréquence couplée aux ultrasons et au drainage lorsqu’elle est plus diffuse, mixte et ou associée à une détente cutanée,
- les ondes de choc ou les ultrasons sont utilisés pour la graisse fibreuse.
Plus en détails:
La pressothérapie va permettre le drainage lymphatique dans le cas de rétention d’eau, de jambes lourdes, d’insuffisance veineuse ou veine-lymphatique.
La cryo-adipocytolyse (cryolipolyse) permettra la destruction spécifique des cellules graisseuses pour les amas graisseux localisés (amas abdominal, poignée d’amour, culotte de cheval, intérieur des cuisses et des genoux, menton, dos).
La Radio-fréquence couplée aux ultrasons seront plus indiqués sur les grandes zones du corps (abdomen diffus, cuisses) ou le menton pour affiner ces zones de façon globale, tonifier et retendre la peau.
Les ondes de choc et les ultarsons vont détruire les cloisons fibreuses inter-lobulaires (entre les cellules graisseuses) responsables de l’effet de « vagues » douloureuses à la palpation, le plus souvent présentes sur les fesses et les cuisses.
Enfin la mésothérapie permet d’agir efficacement sur l’effet peau d’orange qui correspond à une cellulite très superficielle.