La peau est la barrière principale qui subit les effets du temps. Elle est soumise au rayonnement solaire, à la sécheresse et la chaleur de l’été, au froid et aux vents de l’hivers, aux fumées du tabac, aux fumées chimiques, aux cosmétiques de qualités très variables ou bien encore aux variations de poids.
Ces diverses agressions vont, avec les temps, entraîner la formation du plissé solaire, de ridules puis de rides plus profondes, d’une déshydratation cutanée, d’un manque de tonicité et de fermeté de votre peau. Des tâches (cf. Laser tâches pigmentaires) et une hyper vascularisation (cf. laser érythrose) peuvent également se développer.
Les zones les plus touchées sont les parties du corps les plus exposées aux agressions telles que le visage, le cou, le décolleté et les mains.
Le plissé solaire, la perte de tonicité et le relâchement, le manque d’éclat, de fermeté ou d’hydratation, les tâches … sont des marques du vieillissement que l’on peut retarder ou corriger par différents traitements esthétiques et par des médi-cosmétiques adaptés.
Les différentes atteintes cutanées et leurs traitements:
La ptose cutanée et les ridules:
Que ce vieillissement cutané soit principalement de la ptose par manque de tonicité ou de fermeté (chute de la peau des joues, du cou, du décolleté, des bras, des cuisses, du ventre), des ridules (au niveau des joues, du décolleté, du cou, des mains) il est possible de les traiter grâce différents traitements:
- Traitement laser fractionnés le plus souvent,
- radio-fréquence et ultrasons lors d’un relâchement débutant ou moyennement important,
- le bionutrilift en cas de dénutrition associée pour un traitement durable et intense de la peau.
- Les peeling pourront en plus de resserrer les pores, améliorer la fermeté, le grain de peau, le teint et l’éclat de la peau.
- La photomodulation par LED vous donnera des résultats en terme de tension, de teint, de régularité et de régulation de la sécrétion de sébum.
- Les stimulateurs collagéniques apporteront densité, tonicité et fermeté à la peau.
La prose cutanée lorsqu’elle est très importante peut nécessiter un acte chirurgical. Si tel est le cas, le Dr Féblot pourra vous l’indiquer et vous orienter vers des spécialistes chirurgiens.
Le relâchement cutané:
Dans la remise en tension cutanée isolée on utilise:
- Le laser qui donne des résultats rapides et durables et fait appel à l’utilisation de plusieurs techniques (plusieurs cibles) l’une après l’autre au cours d’une même séance. Ces différents traitements permettent d’être actif en profondeur (stimulation collagénique) et en surface (vaporisation). Les séances doivent être répétées chaque semaine durant 5 semaines pour le traitement superficiel et 6 semaines pour le traitement profond.
- la radio-fréquence couplée ou non aux ultrasons en cas d’affaiblissement de la structure dermique, du manque de fibres élastiques et de collagène. Elle est utilisée notamment sur le contour de l’œil et le pourtour mandibulaire.
- Les inducteurs collagéniques qui là encore, apporteront densité, tonicité et fermeté intense et durable à la peau.
La déshydratation cutanée:
Pour les déshydratations cutanées, on a recours aux:
- Skinbooster ou au bionutrilift dont la réalisation est rapide, aisée. L’effet de lissage et de tension est selon la technique utilisée, immédiat ou retradé de 2 à 4 semaines et prolongé durant 9 à 12 mois. C’est une véritable biorevitalisation de la peau. Son but n’est pas de créer du volume ce qui sera le cas des injections correctrices et volumatrices d’acide hyaluronique.
- Mésolift qui va permettre d’hydrater et de nourrir la peau en profondeur.
L’aspect de la surface de la peau:
Enfin pour l’aspect de la peau, on utilise les peeling. Selon l’état de vieillissement de la peau, les rides, les taches, le photo-vieillissement, on applique différents types de peeling (solutions acides) dont les effets sont de resserrer les pores, d’éclaircir le teint, de redonner de l’éclat, d’estomper des taches, de traiter des ridules plus ou moins marquées, des boutons ou cicatrices d’acné jusqu’au lifting cutané par peeling profond (cf. chapitre peeling).
Les autres thérapeutiques du relâchement au cabinet du Dr Féblot:
La biophotmodulation par LED médicale va agir sur la cellule sécrétante du derme, le fibroblaste . Grâce à des longueurs d’ondes précises, la sécrétion de collagène va être stimulée, la sécrétion de sébum va être régulée, l’inflammation locale diminuée. Elle agit également sur l’activité des mitochondries en augmentant leurs activité (formation d’énergie, majoration des métabolismes). Il en résulte une peau plus nette, plus lisse, plus claire et ce sans le moindre effet secondaire ni éviction sociale.
Les médi-cosmétiques: De nombreux produits de soins et de maquillage comprennent des substances allergisantes, des perturbateurs endocriniens, des dérivés des gaz chimiques ou du silicone qui va boucher les pores de la peau, etc.
Il est donc important d’utiliser des produits médi-cosmétiques de qualité, un maquillage adapté et de bien démaquiller et nettoyer sa peau matin et soir avec des produits adaptés à votre type de peau.
Le Docteur Féblot pourra vous renseigner sur la qualité et l’innocuité des produits et vous orienter vers ceux correspondant à vos besoins. Vous trouverez au sein du cabinet plusieurs gammes de produits professionnels, reconnus scientifiquement pour leur qualité et les résultats obtenus. Vous trouverez enfin un sérum personnalisé qui pourra vous être constitué, au sein du cabinet après diagnostic précis de votre peau .