Qui n’a pas rêvé de conserver une peau lisse, souple, des volumes harmonieux tout au long de son existence ?
Pourtant nos habitudes de vie, le soleil, les pesticides, le tabac, notre alimentation et tout simplement le temps qui passe vont inexorablement conduire à la formation de rides et à la chute des volumes graisseux profonds de la face.
Les rides sont plus ou moins prononcées et souvent vécues comme disgracieuses. Certaines sont dues aux contractions musculaires répétées, ce sont les rides d’expression. On les retrouve principalement au niveau du front, de la racine du nez et du contour des yeux. Les autres sont dues à de véritables fractures cutanées dues au vieillissement de la peau. Les rides sont le témoin d’une déshydratation des plans profonds de la peau et de la raréfaction des fibres. L’acide hyaluronique est donc utilisée pour ses capacités à retenir l’eau telle une éponge et donc à regonfler et réhydrater la peau. C’est une molécule biodégradable et naturelle présente dans notre organisme et qui diminue avec l’âge.
La chute des volumes graisseux par gravité va conduire à la formation des sillons sous orbitaires (vallée des larmes, cernes), des sillons nano-géniens et des plis d’amertume. Elle entraine également l’aplatissement des pommettes et la formation des bajoues donnant un air sévère.
Ce vieillissement facial peut être corrigé selon votre âge et l’avancée du vieillissement cutané et graisseux soit par des injections d’acide hyaluronique soit par stimulation collagénique (inducteurs collagéniques, endolifting, Radio fréquence et ultrasons cf. body contouring) soit par la pose de fils de suspension permanents (cf.traitements: Lifting médical, les fils tenseurs). Les injections auront une durée de vie de 2 ans maximum selon les produits utilisés. Les fils tenseurs permannents donnent un résultat durable de 5 à 10 ans.
Voici à titre d’exemple un article récent illustrant quelques une des nombreuses indication set possibilités thérapeutiques de l’acide hyaluronique:
Médecine esthétique : toutes les retouches pour être plus sexy
La perte de volume du des mains et la perte de tonicité de la peau du dos des mains peuvent se voir dés 40 ans. Ce vieillissement est secondaire aux agressions extérieures mais aussi à la fonte musculaire et graisseuse.
Là encore, il est possible de traiter la qualité de la peau et la perte de volume par injections d’acide hyaluronique. Les tâches et le vieillissement cutané superficiel pourront être améliorés par peeling ou laser pigmentaire.