Comment se forment les tâches ?
Les taches brunes qui commencent à apparaître sur notre peau dès la trentaine sont dues à l’accumulation de la mélanine fabriquée par les mélanocytes dans le derme.
Cette accumulation survient soit par une fabrication excessive de mélanine lors d’un dysfonctionnement du mélanocyte, soit par un manque d’évacuation de la mélanine en cas de renouvellement cutané ralenti, soit par les 2 à la fois.
Les tâches pigmentaires sont le plus souvent présentes sur le visage, le décolleté et les mains car se sont les zones les plus fréquemment exposées au soleil.
Quels sont les différents types de tâches ?
- On distingue les « tâches de rousseurs » qui sont dues à la phéomélanine et qui sont plu^to marron clair et plus ou moins nombreuses sur le visage et le décolleté voir même parfois sur les avant bras.
Les autres tâches sont dues à l’eumélanine, on distingue:
- Les lentigos solaires qui sont directement consécutifs à surexposition aux UV. Elles se retrouvent donc préférentiellement dans les zones exposées comme le visage, le décolleté et les mains.
- Le mélasma, le masque de grossesse dont l’apparition est plurifactorielle. Il existe des facteurs hormonaux, vasculaires et solaires. Toute exposition solaire peu majorer le mélasma que l’on retrouve surtout sur le front, sous les yeux et sur la lèvre supérieure. Il. est en général symétrique.
- Les HPPI ou hyper pigmentations post inflammatoires. Ces marques surviennent après une inflammation locale la plus souvent dues à un mécanisme de réparation comme un bouton d’acné gratté ou non, une cicatrice, une plaie … Certains types de peau sont plus à même de réaliser ce type de tâche.
Les tâches peuvent également apparaître lors de la prise de certains médicaments. La grossesse peut également les entrainer, c’est le mélasma que l’on appelle le « masque de grossesse » et qui est causé par un dérèglement hormonal.
Le traitement des tâches pigmentaires dépend de l’indication (tâches brunes, mélasma..). Ce choix est fait par votre médecin qui pourra soit travailler au laser soit par peeling (abrasion chimique). La technique choisie et le nombre de séances dépendent de la profondeur des taches, du type de peau et des effets secondaires que le patient décide d’accepter. Ces effets secondaires comme la rapidité d’efficacité seront variables d’une technique à l’autre. Le choix sera donc discuté entre le médecin et le patient.