La chute de cheveux ou alopécie touche aussi bien les hommes que les femmes. Les causes sont parfois différentes et la localisation de cette chute de cheveux peut également varier.
Lors de la consultation le Dr Féblot recherchera les facteurs favorisant votre chute de cheveux afin de définir le protocole de soins adapté à votre situation.
Le Dr Féblot pourra alors proposer un traitement anti-chute, un traitement de stimulation ou une micro greffe capillaire naturelle ou artificielle.
1. Le traitement médical anti chute: Mésothérapie et Photo modulation par lampe LED.
Ce traitement combinant dans la même séance, la mésothérapie et la photo modulation par lampe LED est un protocole validé médicalement pour son efficacité.
– La mésothérapie consiste à injecter au moyen d’un dispositif médical, « pistolet » automatisé à une profondeur définie (dans le derme), stylo multi-aiguilles, seringue et aiguille, roller…, des agents spécifiques comme des oligo-éléments, des vitamines, des antioxydants et de l’acide hyaluronique non réticulé etc… Ce procédé de stimuler l’hydratation du cuir chevelu, la vitalité du derme et donc la qualité et la vitalité des cheveux.
– La photo modulation par lampe LED utilise l’effet et l’énergie des photons pour stimuler la micro-circulation sanguine et lymphatique et booster les fonctions cellulaires dans les tissus du cuir chevelu, d’où une meilleure oxygénation des cheveux. Elle est également anti-inflammatoire et régulatrice sur l’hyper-séborrhée du cuir chevelu.
– Les résultats s’observent rapidement. Dans 80% des cas la chute des cheveux s’arrête dès la 6ème séance et la repousse est visible dès la 8ème à la 10ème séance. Les cheveux gagnent en force, en densité et parfois sur cheveux blanc, on obtient même une légère repigmentation.
2. Le traitement de stimulation par PRP:
Le PRP ou Plasma Riche en Plaquettes utilise la capacité des plaquettes, éléments figurés du sang entrant dans la chaîne de coagulation, pour sa capacité d’accélération du métabolisme local. cet effet « boost » est bien connue et utilisée en médecine thérapeutique dans de nombreuses indications.
– Dans le cadre d’une alopécie, le PRP va permettre de booster la pousse et la vitalité des bulbes capillaires. La chevelure sera plus dense de 12 à 36%.
– Le protocole retenu consiste à réaliser 1 séance par mois durant 3 mois.
– Les résultats s’observent progressivement sur les mois suivant le traitement.
3. La greffe capillaire :
La greffe capillaire vise à corriger des golfes nus comme une calvitie plus évoluée pouvant toucher une grande surface du cuir chevelu. La technique consiste, sous anesthésie locale, à prélever des greffons en région postérieure, là où les cheveux ne sont pas soumis aux hormones et ne tombent donc jamais prématurément. Les greffons sont ensuite triés selon leur taille et le nombre de bulbe de cheveux qu’ils renferment puis réimplantés sur la ou les zones préalablement définies et dessinées. Plus la zone à couvrir ou à densifier est importante, plus il faudra prélever de bulbes. Il faut prévoir de 2 à 7 heures pour réaliser l’ensemble de la procédure. La greffe permet de réimplanter en une fois, environ 2500 à 4500 cheveux. C’est un acte médical qui ne nécessite pas d’anesthésie générale ni d’hospitalisation.
La greffe capillaire nécessite par la suite un strict respect des règles post traitement qui sont fournis et expliqués dans les documents du Dr Féblot et remis lors de la consultation : La douceur est le maître mot.
- Jour 1 : Ne pas pencher la tête en avant, pas d’effort physique, pas de prise d’aspirine ni alcool.
- Jour 2 : Shampoing doux, faire ruisseler l’eau, bien rincer, tamponner pour sécher puis chaleur douce et à distance. Il peut se former 48 h après la greffe un œdème frontal qui va disparaitre en 2 à 3 jours. Des croutelles sont en général présente vers le 8ème jour
- Jours 3 à 10 : Renouveler le shampoing quotidiennement, ne pas pratiquer d’activité physique violente.
- Abstention solaire de 5 à 6 semaines.
- Après environ 1 mois, les cheveux présents sur les bulbes implantés tombent laissant le cuir chevelu dans son état antérieur. Ensuite, les bulbes implantés vont faire pousser peu à peu les nouveaux cheveux. A 3 mois environ 25% des cheveux ont repoussé, 50% à 6 mois, 75% à 9 mois et c’est au bout d’un an que l’ensemble des nouveaux cheveux seront présents.
- Vers 3 mois peuvent apparaître quelques « boutons » sur le cuir chevelu, là où les cheveux n’ont pas réussi à traverser le cuir chevelu.
- Les nouveaux cheveux n’auront pas tendance à tomber car ils conservent leur nature de cheveux, indépendante des hormones, même une fois réimplantés en zone antérieure.
Le Dr Féblot vous prescrira un traitement antalgique et anti-inflammatoire à base de corticoïdes à prendre le jour de la greffe et les premiers jours suivant la greffe.
Tous les soins et conseils vous seront donnés par le Dr Féblot, avant, pendant et après la greffe et un suivi sera également réalisé durant l’année qui suit la procédure.
Il existe une technique totalement automatisée mais qui ne peut pas être réalisée sur tous les types de cheveux. Elle n’est ni plus efficace ni plus rapide, le Dr Féblot n’utilise donc pas cette technique.
Enfin pour les cheveux au delà de 7 cm de longueur, il est possible aujourd’hui de greffer des cheveux artificiels. Cette technique permet un résultat immédiat après une pose rapide en moins d’une heure, sous anesthésie locale au cabinet. La pose d’implants HAIRSTETICS s’adresse donc tout particulièrement aux femmes.
Les tarifs des traitement de cheveux:
Les tarifs dépendent du protocole choisi.
– Séance de traitement anti chute par mésothérapie et LED: 140 €
– Séance de PRP: 355 €
– Greffe capillaire: Sur devis.