PHÉNOL

Vous êtes ici : Accueil | Traitements | PHÉNOL

Qu’est ce qu’un peeling au phénol ?:

Les peelings profonds au phénol sont les peeling permettant la pénétration la plus rapide et la plus profonde dans la peau.
Contrairement aux peeling superficiels et moyens qui utilisent des acides (acide glycolique, lactique, mandélique, pyruvique, trichloro-acétique…), le peeling profond utilise le phénol qui est un alcool. Selon la concentration de phénol utilisé, le peeling permettra:

  • Un véritable effet tenseur sur la peau de la face.
  • Un traitement puissant des rides peu profondes.
  • Un véritable lifting cutané des peaux vieillies et ridées avec le phénol profond à 60%.
  • le traitement des rides du tour de bouche.
  • Le traitement des cicatrices creuses (cicatrices d’acné…).
  • le traitement de certaines tâches.

Quand réaliser un peeling au phénol ?:

Le peeling au phénol permet un rajeunissement puissant sur toute la profondeur de la peau du visage. Il est donc indiqué pour améliorer ou réparer tous les signes du vieillissement cutané de la face. Il permet ainsi de lutter contre la détente cutanée, de traiter les rides, même profondes, notamment les rides du tour de bouche, les paupières distandues ou ridées, certaines tâches pigmentaires, les cicatrices creuses comme les cicatrices d’acné ou de varicelle. C’est le peeling de choix pour les peaux vieillies, faiguées, abîmées par le soleil et les années. Le phénol permet un véritable « lifting cutané ».

Le protocole complet du peeling au phénol:

Préparation du peeling au phénol:

C’est la première phase. La préparation de la peau se déroule pendant 2 à 4 semaines selon la couleur de peau des patients (phototype 1 à 5) avec des crèmes médicamenteuses permettant de mettre au repos les constituants du derme (notamment les mélanocytes) et limiter l’inflammation cutanée. Ces crèmes sont appliquées matin, midi et soir pour la protection solaire spécifique et matin et soir pour les autres. Ceci permet d’éviter les rebonds pigmentaires post peeling.
A J – 3 du peeling, un traitement anti-herpétique est pris par les patients pour prévenir tout risque de survenue d’une poussée d’herpès. Ce traitement est poursuivi jusqu’à 3 jours après le peeling.
La veille au soir et le jour J, plus aucun produit cosmétique ni maquillage ne doivent être appliqués sur le visage.

Déroulement du peeling au phénol:

C’est la 2ème phase : La peau est nétoyée et dégraissée. Les zones d’application du phénol, et du TCA en cas de peeling mosaïque (phénol et peeling moyen selon la nécessité de chaque zone du visage) sont dessinées au crayon à peau. Des goutes oculaires sont mises en place pour éviter l’irritation conjonctivale par les vapeurs de phénol.
Une  prise de médication orale à visée antalgique est donnée au patient. Le phénol est alors appliqué, uniquement par le Dr Féblot, zone par zone en respectant un délais de 5 à 15 minutes entre chacune des zones, selon la concentration de phénol utilisée (15%, 30% ou 60%).
L’application est lente sur environ 1 heure à 1h30. Après l’application du peeling, une crème spécifique est appliquée puis parfois un pansement occlusif est mis en place durant 24 heures pour optimiser la pénétration du phénol.

Les suites immédiates du peeling au phénol:

C’est la 3ème phase : Le lendemain après 24 heures chez soi avec un antalgique classique type paracétamol, le patient est revu au cabinet par le Dr Féblot pour ablation du pansement occlusif et pose d’un masque de poudre cicatrisante qui sera gardé 6 jours. Le patient sera revu également le troisième  jour  afin de contrôler l’évolution de la peau et du résultat et de pratiquer les soins locaux si nécessaires.

Les suites à 1 semaine du peeling au phénol:

C’est la 4ème phase : L’application de vaseline le 6ème soir, sur la ou les zones traitées et recouvertes du masque protecteur va permettre l’ablation de ce masque protecteur le 7éme matin par simple lavage. Le patient découvre alors une peau rose à rouge et rajeunie de 10 à 15 ans.
Le Dr Féblot reçoit son patient pour un contrôle et pour donner au patient les recommandations pour les jours et semaines suivants.
Les crèmes ayant servies pour la phase de préparation sont à nouveau appliquées et ce durant 3 mois.

Les suites retardées du peeling au phénol:

C’est la 5ème et dernière phase : La peau va rester rouge durant quelques semaines puis retrouvera progressivement une coloration normale sur environ 2 à 3 mois (extrêmes de 10 jours à 6 mois). Le maquillage est possible dès le 8ème jour. Les crèmes post peeling sont appliquées jusqu’à la fin du 3ème mois et une attention toute particulière est portée à la protection solaire. La peau va s’améliorer durant les 6 mois suivant la procédure.

Les résultats du peeling au phénol:

Dès la 2e semaine, la peau apparaît comme “totalement rénovée”. Ce peeling, en régénérant et en tonifiant la totalité du derme, redonne de la tonicité et de la souplesse à la peau. Il permet d’effacer les taches pigmentaires rebelles, les rides, mêmes assez profondes, et surtout, tous les aspects de peau fripée et vieillie. De plus, un effet liftant surprenant est obtenu.
Le rajeunissement obtenu est le plus souvent bluffant surtout sur les peaux fines et froissées.



En conclusion, le peeling au phénol entraîne donc une éviction sociale de 7 jours pour le phénol à 30% et 60% et permet un rajeunissement cutané majeur de 10 à 15 ans environ.

Le peeling au phénol oblige à une éviction solaire de 1 à 3 mois selon la concentration et donc la profondeur du peeling et nécessite des soins locaux (crèmes) de préparation avant le peeling et d’entretien après le peeling, qui vous seront expliqués par le Docteur Féblot.

Selon vos antécédents, le Dr Féblot pourra procéder à un bilan biologique avant la réalisation du peeling profond.

————————————————————————————————————————————————————————————————————-

Le peeling profond, et bien entendu les peeling moyens et superficiels ont lieu au sein du cabinet médical esthétique du Dr Féblot.

Tous les produits utilisés par le Docteur Féblot sont des « dispositifs médicaux ».

Les tarifs des peeling au phénol:

Les tarifs des peeling au phénol varient en fonction de la concentration du phénol utilisé (15%, 30% ou 60%) et du nombre de zones traitées. Le Dr Féblot réalisera un devis personnalisé en fonction du travail à effectuer sur le visage de son patient ou de sa patiente lors de la consultation de médecine esthétique réalisée préalablement.